Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi, lu en version audio
- Mavou La Mauvaise Herbe

- 25 oct.
- 3 min de lecture

Résumé du livre :
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Mon avis :
Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de tenter une nouvelle expérience de lecture : écouter un roman en livre audio ! J'avais déjà écouté quelques essais, car cela me paraissait plus plus proche d’un épisode de podcast. J'avais, en effet, de l'appréhension sur le fait de devoir être plus attentive avec un roman. Mais ma curiosité a fini par l’emporter, et mon choix s’est porté un peu au hasard sur "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi.
Avant de plonger dans l’histoire, un petit détour historique s’impose concernant le Japon et ses cafés. Si le Japon est évidemment connu pour sa culture du thé, il existe aussi une tradition de cafés rétro, les "kissaten". Ces cafés à la lumière tamisée et aux fauteuils en velours sont apparus au début du 20ème siècle et ont longtemps été des lieux chaleureux et accueillant pour les étudiants, les écrivains et autres amateurs de cafés. Dans les années 90, ces cafés sont devenus "ringards" mais on observe depuis quelques années une renaissance, notamment à Tokyo ! C’est dans un kissaten de ce genre que se déroule le roman.
Le café Funiculi Funicula a en effet une rumeur un peu particulière : il paraîtrait qu’en buvant un café spécial, on peut retourner dans le passé. Mais attention, les règles sont strictes :
1) On ne peut voyager que si l’on s’assoit à une place précise dans le café, d’ordinaire occupée par un fantôme, qui ne s'en va que de temps en temps, de manière totalement aléatoire. Il faut donc parfois patienter des heures.
2) On ne peut rendre visite dans le passé qu’à une personne qui est déjà venue dans le café Funiculi Funicula.
3) On ne peut pas quitter sa chaise pendant son voyage dans le passé, sous peine de revenir immédiatement dans le présent.
4) Rien de ce que l'on dira ou fera dans le passé ne changera le présent.
5) Enfin, la règle ultime et la plus importante : il faut revenir avant que le café ne refroidisse. Sinon… on devient un fantôme, et on prends la place du fantôme précédent (qui était donc une personne qui n'a pas respecté cette dernière règle).
Quatre personnages vont faire cette expérience : une femme qui regrette de ne pas avoir su dire au revoir à son ex compagnon parti pour les États-Unis, une autre qui cherche à comprendre ce que son mari atteint d’Alzheimer voulait lui confier avant de l'oublier totalement, une femme qui n’a pas eu le temps de se réconcilier avec sa soeur avant que cette dernière ne décède dans un accident de voiture, et enfin, une dernière histoire que je préfère vous laisser découvrir, tant elle mérite d’être lu sans rien en savoir.
Chaque récit est tel est un café : un joli goût doux-amer s'en dégage. Les chapitres qui se suivent sont remplis de douceur, de poésie, de regrets, de chaleur et d'acceptation. Il existe plusieurs suites à ce roman, mais j'ai beaucoup entendu dire que ce premier tome se suffit à lui même. Je le recommande à tous ceux qui ont envie d’un roman abordant les réflexions sur les choix de vie, les regrets, et les liens qui nous unissent à nos proches.
Quant à l’expérience du livre audio, j’ai été agréablement surprise ! J'avais un peu peur d’avoir du mal à rester attentive mais, j’ai finalement trouvé l’écoute très fluide, sans effort. Si vous êtes familiers des podcasts, je pense que l'expérience peut vous plaire. Et puis, le bouton - 10 secondes devient votre meilleur ami si vous avez besoin de réécouter un passage. Bref, le format livre audio m'a finalement convaincu, et j'ai maintenant ma petite "pile à écouter" !
Bonne lecture ou bonne écoute !



Commentaires