Les Enfants loups de Vera Buck aux éditions Gallmeister
- Mavou La Mauvaise Herbe

- 2 oct.
- 3 min de lecture
"Mais les mots accomplissent ce pour quoi les inconnus ont grimpé en haut de la montagne, avec leur fureur et leur feu. Ils ont pris les mauvaises armes. Pas besoin d'essence et de briquet pour réduire ma terre natale en cendres. La vérité suffit."

Résumé du livre :
Dans les montagnes, au cœur des forêts où rôdent encore les loups, se niche le hameau de Jakobsleiter. La vie y est rude et la nature impitoyable. Surtout pour la jeune Rebekka qui rêve de s’enfuir très loin. Puis, un jour, Rebekka disparaît. Elle n’est pas la première jeune femme engloutie par cette région hostile. S’agit-il d’accidents ou de meurtres en série ?
Pour Smilla, stagiaire au journal local, une chose est certaine : sa meilleure amie, disparue il y a dix ans, a bien été enlevée. Pour découvrir la vérité elle est prête à tout, quitte à faire voler en éclats les sombres secrets enfouis au plus profond des montagnes.
Mon avis :
Il faut que vous sachiez une chose avant de vous partager mon avis sur ce livre : de tous les genres littéraires, c'est avec les polars/thrillers que je suis la plus difficile. Rares sont ceux qui me donnent envie de les lire, et encore plus rares sont ceux où j'ai aimé à la fois l'histoire et la plume de l'auteur ou de l'autrice. Les Enfants loups fait partie de ceux que j'ai à la fois dévoré et adoré, même si je suis un petit poil déçue par la fin (j'y reviendrai).
Imaginez le patelin le plus paumé que vous connaissiez personnellement. Un village dont aucune personne de votre entourage n'a jamais entendu le nom, où l'arrêt de bus le plus proche se trouve à 40 minutes en voiture (sans feux rouges). Vous avez l'image ? Et bien, imaginez que ce village possède un hameau 100 fois plus perdu, à 3h15 de marche, perché en haut d'une montagne quasiment impraticable, avec des habitants ayant fait le choix de vivre sans la modernité de notre civilisation occidentale. Voilà, nous y sommes ! Le récit se passe à la fois dans ces deux endroits, comme coupés du monde et du temps, alors que nous sommes à l'ère de Google maps et de la 5G.
Nous suivons plusieurs personnages : Rebekka, jeune adolescente du hameau qui rêve de découvrir le monde, Jesse, son ami qui, au contraire, ne veut aucunemment s'en aller malgré le fait qu'il se révèle incroyablement doué pour les études, Laura, leur jeune institutrice mutée en cet endroit et qui souhaite leur apporter un peu de modernité, Smilla, jeune stagiaire journaliste dans la grande ville la plus proche, enquêtant sur plusieurs disparitions de jeunes femmes au fil des années dans cette zone géographique (dont sa propre meilleure amie) et enfin, la petite Edith, enfant mutique du hameau, quasiment sauvage et connaissant la montagne comme sa poche.
Les Enfants loups est le genre de livre où l'on ne voit pas les pages se tourner. Malgré ses 480 pages (en version grand format), je n'ai vraiment pas vu le temps passer et je l'ai lu assez rapidement. Le rythme est excellent, les rebondissements tiennent en haleine, avec un fort sentiment de huis clos alors que paradoxalement, les décors montagneux et de forêts sauvages nous semblent immenses. De plus, le secret qui entoure le village et le hameau semble peser de plus en plus lourd au fil des chapitres...
Je pense que ce qui a rendu cette lecture très bonne et agréable sont ces personnages que j'ai trouvé d'une assez grande profondeur, et je dirai même quasi "réalistes", avec leurs défauts, leurs forces et leurs différentes motivations. Sauf peut-être pour le(s) antagoniste(s), d'où ma légère déception vers la fin du livre. Mais j'ai tellement passé un excellent moment avec ce polar, que j'ai réussi (ou décidé...) de passer outre. Et puis, personnellement, je préfère lire un très bon livre avec une fin un tout petit peu décevante qu'un livre bif/bof mais d'un même niveau constant et donc plat. Et la question de l'appréciation ou non de la fin d'un livre est toujours quelque chose de très intime selon moi !
En conclusion, je dirai que ce livre a vraiment frôlé de très près le coup de coeur, mais sans nul doute qu'il va être mon meilleur polar de cette année. Je le conseille pour les amoureux du genre littéraire et aux amateurs de montagnes (les grelous, je vous regarde).
Mavou la Mauvaise Herbe



Commentaires