

Qui est Mavou La Mauvaise Herbe ?
Je m’appelle Maëva Berger, j’ai la trentaine et je suis une grande amoureuse des livres… au point d’en avoir fait mon métier !
En 2019, j’ai obtenu un DUT Métiers du livre et du patrimoine, puis j’ai eu la chance de travailler pendant plus de trois ans et demi en bibliothèque municipale.
Ce fut une aventure magnifique : j’ai pu m’occuper de rayons très divers (bandes dessinées et mangas, romans contemporains, science-fiction, fantasy, fantastique, livres documentaires en arts, histoire, nature...), mais aussi organiser de nombreuses animations et ainsi partager des moments uniques avec des publics de tous les âges. Ces années m'ont confirmé une évidence : être bibliothécaire, c’est bien plus qu’un métier, c’est une vocation.
En 2024, j’ai dû quitter mon poste, le cœur serré. Ce métier reste pourtant mon véritable rêve, et même si la conjoncture actuelle m’empêche de retrouver pour le moment un nouveau poste en bibliothèque, je ne veux pas y renoncer. Je choisis pour le moment d’être une “bibliothécaire sauvage” : libre, indépendante, avec ce désir de continuer à semer des histoires partout où je passe.
Mon pseudo, Mavou la Mauvaise Herbe le résume bien :
Mavou est mon petit surnom donné par mes proches, et La Mauvaise Herbe est un clin d'oeil à un travail essentiel en bibliothèque qui est : le désherbage. Cette action consiste à enlever définitivement des rayons les livres très peu voire jamais empruntés, afin de faire de la place aux nouveautés. Et comme un livre désherbé, j'ai quitté le rayon... Mais je continue, comme une mauvaise herbe, à pousser ailleurs et à vouloir grandir, et à grandir encore, afin de partager au plus grand nombre mon amour pour les livres !
Les livres et la culture ne sont pas uniquement réservés à quelques uns. Qu’il s’agisse de littérature, de musique, de cinéma, ou de spectacles vivants, la culture doit circuler, se partager, questionner et rassembler. Si je peux contribuer (très modestement et à mon humble niveau) à la rendre accessible, alors je suis exactement à ma place.
Maëva Berger