top of page

8 polars pour s'installer dans l'automne

Les jours raccourcissent, le froid s'installe, les mystères s'épaississent. Voici 8 polars pour vous installer dans l'automne, qui ne fait que commencer.


ree

La Cabane dans les arbres de Vera Buck, aux éditions Gallmeister (465 pages)


La Bonne mère

Résumé : Henrik et Nora partent pour des vacances idylliques avec Fynn, leur fils de cinq ans. Ils s’installent dans une petite maison isolée au cœur du Västernorrland suédois. Mais à peine arrivés, une imperceptible sensation d’oppression les étreint. À quelques kilomètres de là, Rosa, une jeune femme passionnée de botanique, découvre dans les bois le squelette d'un enfant vieux de plusieurs décennies. Puis Fynn disparaît subitement.


Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt. Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu’en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ? Un nouveau thriller psychologique mené brillamment par la reine du suspense.


Le petit mot de Mavou : Au moment où j'écris ces lignes, je suis en pleine lecture d'un autre livre de cette autrice intitulé " Les Enfants loups". J'en suis à la moitié et je suis déjà conquise, avec l'intuition que ce roman fera parti de mes meilleurs lectures de cette année.


La Prophétie du diamant de Alexandre Murat, aux éditions Fleuve (336 pages)


ree

Résumé : Séville, 1492. Aftalion Benveniste, un diamantaire juif réputé, sent l'étau de l'Inquisition espagnole se refermer sur lui. La mystérieuse commande de trois chevaliers pour un diamant très spécial va précipiter sa fuite vers Anvers...


Boston, 2022. Alex, professeur d'histoire des Civilisations à Harvard, reçoit un étonnant colis sans adresse d'expéditeur. Le pli contient un carnet vieux de plus de cinq siècles : le journal d'un certain Aftalion Benveniste. Ce récit en apparence anodin les entraînera, sa compagne Mary et lui, dans une course contre la montre à travers le monde pour retrouver un parchemin qui pourrait bouleverser les fondations de l'Église catholique. Face à eux, deux adversaires de taille : une secte de fanatiques religieux prête à tout pour mener à bien sa mission apocalyptique, et le Vatican, déterminé à mettre la main en premier sur ce texte ancestral.


Le petit mot de Mavou : J'ai entendu parler de ce livre grâce à la librairie Arthaud à Grenoble : ils organisent un concours pour gagner un vrai diamant. L'indice se trouve dans le roman. Oui oui !



Quand ils viendront de René Manzor, aux éditions Calmann-Lévy (400 pages)


ree

Résumé : « QUAND ILS VIENDRONT, TU DEVRAS ÊTRE PRÊT. »


Peter a 11 ans. Son père a quitté sa famille pour vivre seul dans un lieu qu’il tient secret. Pour toute explication, il a dit à sa femme que leur sécurité à tous les trois en dépendait. Mais, une nuit de tempête, il surgit chez eux, blessé, et les embarque dans un minivan, direction la Pennsylvanie. Confusément, Peter a toujours su que ce jour arriverait. Chaque week-end depuis deux ans, son père l’entraîne au tir sur cible, à l’endurance, au combat à mains nues… Et entre deux exercices physiques, il l’initie aux échecs, lui fait apprendre par cœur des stratégies, des numéros de téléphone, des codes…


Menacé par des ennemis dont Peter ignore tout, son père a prévu jusqu’au moindre détail de leur exil. Malheureusement, le destin s’en mêle sous la forme d’un terrible accident. Peter et sa mère se retrouvent seuls pour affronter l’avenir, isolés dans une ferme en plein territoire amish, un monde hors de toute modernité. Dans cette région inconnue, dans cette maison inconnue, Peter ne sait qu’une chose : « Ils viendront », comme lui a dit son père. Mais qui ? Quand et pourquoi ? Et que peut faire un garçon de 11 ans pour protéger sa mère ?


Le petit mot de Mavou : Un polar sorti pour cette rentrée littéraire et dont les critiques sont déjà très positifs.



Un Calme blanc de Ragnar Jónasson, aux éditions de La Martinière (384 pages)


ree

Résumé : Un soir d’hiver, Elín S. Jónsdóttir, la romancière de polars la plus célèbre d’Islande, disparaît sans laisser de trace. Elle menait pourtant une vie paisible, en apparence du moins. Or voilà plus d’une semaine que personne ne l’a vue. Aucun signe de lutte. Aucun indice. S’agit-il d’un départ volontaire ou d’un crime soigneusement dissimulé ? Chargé de l’enquête, Helgi Reykdal, jeune inspecteur passionné de littérature, doit plonger dans l’univers de l’autrice pour résoudre le mystère. Ses romans, son passé, ses proches – un éditeur, un comptable, un juge à la retraite – deviennent les pièces d’un puzzle complexe. Et derrière l’image lisse de la romancière se dessine bientôt une autre histoire, plus tumultueuse. Tandis que les médias se déchaînent, Helgi se voit rattraper par sa propre histoire, alors qu’une ancienne compagne ressurgit dans sa vie…


Le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l’un des romanciers internationaux les plus reconnus.


Le petit mot de Mavou : Il s'agit du deuxième tome de la Trilogie blanche, faisant suite au premier tome intitulé "La Mort en blanc". Les livres peuvent se lire indépendamment des autres tomes.



Ne m'oubliez pas de Stacy Willingham aux éditions Talents (368 pages)


ree

Résumé : Il y a vingt-deux ans, la sœur aînée de Claire Campbell a disparu sans laisser de trace. Du sang retrouvé dans une voiture. Un homme arrêté. Une affaire vite classée. Aujourd’hui, Claire est journaliste d’investigation à Charleston. Elle a tout fait pour oublier. Jusqu’au jour où un appel de son père la force à revenir dans sa ville natale. Pour fuir les tensions familiales, elle accepte un job d’été dans un vignoble côtier de Caroline du Sud. Galloway. Un lieu paisible, presque trop calme. C’est là que sa sœur semblait heureuse, cet été-là, juste avant de disparaître.


Mais lorsqu’elle découvre un vieux journal intime dans la maison, le doute s’installe. Des confessions troublantes. Des disparitions passées. Des coïncidences trop nombreuses. Et un lien, peut-être, avec ce que Claire croyait déjà avoir réglé. Plus elle avance, plus elle s’enfonce. Et plus le danger se rapproche.


Le petit mot de Mavou : L'autrice a été primée aux Crime Fest Awards 2023 pour son premier roman, Une lueur dans la nuit.



La Maison des silences de Donato Carrisi aux éditions Calmann-Lévy (320 pages)


ree

Résumé : Célèbre hypnotiseur d'enfants, Pietro Gerber reçoit dans son cabinet un couple inquiet pour son fils. Toutes les nuits, Matis hurle à la mort, affirmant qu'une dame silencieuse et vêtue de noir est la cause de tous ses maux. En enquêtant, Gerber découvre que le garçon est la clé d'un crime irrésolu. Le sort d'une mère de famille inconnue est en jeu.


Le petit mot de Mavou : Rien que le titre de "hypnotiseur d'enfants" suffit à m'angoisser.



Invisible de Jacques Saussey aux éditions Fleuve (448 pages)


ree

Résumé : Le terrain de jeu de ce tueur en série ? Les autoroutes... L'appel radio a mentionné le cadavre d'une femme retrouvé sur une aire de l'autoroute 43, près d'Albertville. " Un truc de malade ", a précisé le militaire de liaison. Alice Pernelle, fraîchement sortie de l'école de gendarmerie, est la première à arriver sur les lieux avec sa brigade. Face à elle, la victime est nue, à genoux, les bras ballants. Empalée. Ses yeux grands ouverts ne voient que le vide.


Alors que, sous le choc, la militaire recule d'un pas, Loulou, lui, est déjà loin au volant de son camion. Ce soir, il passera la frontière allemande. Mais avant il rachètera des sacs poubelles, des gants Mapa et un bidon d'eau de Javel. Pour la prochaine fois.


Le petit mot de Mavou : Petite confession, j'ai unelégère phobie de l'autoroute. Alors si en plus, il y a un serial killer, près d'Albertville...


Le Thérapeute de Matthias Ernst aux éditions DP (476 pages)


ree

Résumé : Et si tes rêves n’étaient pas des cauchemars, mais des souvenirs ? Quand l’écrivain Christopher Maddock est retrouvé mort, la presse s’emballe et désigne aussitôt un coupable : son thérapeute, John Burgess. Mais tout bascule lorsque John reçoit les écrits de son ancien patient : une succession de rêves cryptiques, d’angoisses obsédantes… et de détails troublants.


Avec l’aide de sa fille Poppy, il se plonge dans l’univers mental de Maddock, bien décidé à faire la lumière sur sa mort. Mais plus il avance, plus les indices se transforment en menaces. Et certains feraient tout pour que la vérité reste enfouie. Un thriller psychologique dense et implacable, où Matthias Ernst explore les zones d’ombre de l’esprit humain comme celles de la société.

Commentaires


bottom of page