top of page

5 romans fantasy/fantastique pour le mois de l'imaginaire

Le saviez-vous ? Depuis 2017, le mois d'octobre est dédié aux littératures de l'imaginaire. Voici une sélection de 5 romans fantasy/fantastique pour vous envoûter !


ree

Le Cri Soleil de Siècle Vaëlban, aux éditions Bigbang (320 pages)


La Bonne mère

Résumé : Dans un monde envahi par le froid et les ténèbres, Phare est un Cri Soleil à l'apogée de sa puissance. Enfant, il a été doté par la secte du Phénix de pouvoirs aussi puissants que terrifiants grâce auxquels il dispense la chaleur du jour à la dernière Cité Lumière. Épuisé par une vie de labeur, il aspire désormais au repos.


Nour est un disciple du Serpent et l'un des postiers nomades qui assure la liaison entre les hameaux du sud. Sa vie bascule lorsqu'il doit prendre en charge une dangereuse fillette aux yeux de lave.


Odanaï a grandi dans la Cloche Cathédrale dont elle aime tous les habitants. Un jour, cependant, un inconnu frappe à leur porte, charriant dans son sillage la menace latente des Bois Dormants.


Au coeur du monde froid, les voilà partis en quête d'une nouvelle vie - mais où trouver le soleil véritable lorsque chaque pas est aspiré par la glace, la pénombre et la solitude ? Fresque de Fantasy inspirée du mythe solaire d'Akenathon, Le Cri Soleil est un récit empreint d'humanité où l'espoir et la lumière brûlent encore, même dans la plus obscure des nuits.


Le petit mot de Mavou : Je pense qu'il s'agit du roman fantasy qui me tente le plus en cette rentrée d'automne 2025 !


Briser les os de Cassandra Khaw, aux éditions Argyll (128 pages)


ree

Résumé : John Persons est détective privé et son dernier job a tout du plan foireux : un enfant d’onze ans l’a engagé pour tuer son beau-père, un certain McKinsey. Après quelques recherches, il apparaît que l’homme en question n’est pas seulement abusif, toxique et violent (ce qui est déjà beaucoup !), c’est aussi un monstre venu… d’ailleurs.


Heureusement, John Persons n’est pas un simple détective. Familier des forces occultes, il a au cours de son existence traqué et anéanti des démons et des dieux. En fait, le seul souci lorsqu’on affronte un vrai monstre, c’est de ne pas lâcher la bride de sa propre monstruosité.


Le petit mot de Mavou : Un somptueux mélange entre polar et fantastique.



Atalante de Jennifer Saint, aux éditions Sabran (368 pages)


ree

Résumé : Fille de roi, Atalante est abandonnée à la naissance car elle n'est pas l`homme que son père espérait pour lui succéder. Au plus profond de la forêt où elle a été laissée pour morte, elle est recueillie et élevée par une ourse au sein de sa portée. Grandissant sous l'oeil protecteur de la déesse Artémis, l'orpheline devient une chasseresse redoutable.


Témoin de son courage et de sa force inégalés, Artémis lui confie une mission qui la confrontera au monde l'ayant rejetée. Atalante devra rejoindre Jason et ses Argonautes, en quête de la mythique Toison d'or. Jurant qu'elle prouvera sa valeur aux côtés des plus grands héros de son temps, la chasseresse embarque dans une aventure qui changera sa destinée à jamais. Mais elle découvrira vite que les hommes n'apprécient guère qu'une femme prétende être leur égale...


Le petit mot de Mavou : Un personnage mythologique qui me tarde de découvrir !



Welcome to Fae Café de Jennifer Kropf, aux éditions Calix (512 pages)


ree

Résumé : Par une douce matinée d'automne, Kate Kole lit son roman préféré dans un café de Toronto lorsqu'un homme se montre impoli avec la serveuse. Exaspérée, Kate intervient et le tue accidentellement. Malheureusement pour elle, sa victime est un fae de l'Angle Nord qui visitait le royaume humain en secret. Quatre assassins-faes débarquent alors pour la traquer avec, à leur tête, le prince Cressica Albastian, le guerrier le plus redouté des Quatre Angles de l'Éternité...


Le petit mot de Mavou : Malgré le résumé, fiez-vous à sa couverture : il s'agit d'un roman fantasy garanti 100% toute douce et cosy.



Le Grimoire perdu des sorcières de Morgan Ryan aux éditions Hauteville (480 pages)


ree

Résumé : En novembre 1940, l'Angleterre est en plein Blitz. Personne n'est épargné : la communauté de sorcières, vivant cachée, subit de plein fouet les ravages de la guerre. L'Académie royale des sorcières décide donc de venir en aide à Churchill et missionne Lydia Polk, une jeune sorcière obstinée. Elles ont appris qu'Hitler veut s'emparer du Grimorium Bellum, un grimoire qui renferme le pouvoir le plus funeste qui soit, celui d'exterminer un peuple entier.


Envoyée à sa recherche en France, Lydia est secondée par Henry Boudreaux, un historien de l'art, à qui la magie n'est pas totalement étrangère. Engagés dans une course contre la montre avec les sorcières du Reich, ils doivent être les premiers à trouver ce grimoire, capable de dominer le monde, avant qu'il ne soit trop tard. 


Le petit mot de Mavou : Sorcières et Seconde Guerre Mondiale, pourquoi pas ?


Commentaires


bottom of page