top of page

Pourquoi "Mavou La Mauvaise Herbe" ?

Dernière mise à jour : 18 sept.


Une bibliothécaire

Dans l'univers fabuleux des bibliothèques, les bibliothécaires ont leur propre jargon bien à eux... Par exemple, on parle de "notice fantôme" pour indiquer qu'un document est bien enregistré dans le logiciel mais introuvable physiquement en rayon ou bien encore de "vedette matière" pour parler d'une méthode de recherche d'un document par sujet. Et il y en a tellement d'autres !


Au risque de me faire passer pour une passionnée de jardinage (j'ai essayé et malheureusement je n'ai pas la main verte, chacun ses passions après tout!), j'ai choisi le nom de Mavou La Mauvaise Herbe à partir justement d'un jargon beaucoup utilisé en bibliothèque : le désherbage.


Le désherbage est un travail essentiel en bibliothèque : cela consiste à enlever définitivement des rayons les livres très peu (voire jamais) empruntés car trop vieux, trop abîmés ou obsolètes. Sans cette action, les bibliothèques seraient envahies du sol au plafond, et les nouveautés ne trouveraient plus leur place.


Alors, certes, je ne me considère ni vieille, abîmée ou obsolète mais voilà : malgré mon diplôme de bibliothécaire et une expérience très riche en bibliothèque municipale, la conjoncture actuelle fait que je ne trouve, pour le moment, pas de nouveau poste. Le métier de mes rêves ne m'est plus accessible et je me sens comme un livre que l'on aurait désherbé. Oui je suis un peu mélodramatique, je vous l'accorde.


Mais les mauvaises herbes, on a beau les arracher, elles finissent toujours par repousser quelque part, qu'on le veuille ou non... Et je compte bien continuer à grandir, et à grandir encore, et à partager au plus grand nombre mon amour pour l'univers du livre et de la culture, que ce soit en bibliothèque ou ailleurs !


Et pour ce qui est de Mavou ? Il s'agit tout simplement de mon surnom, que mes proches utilisent affectueusement.


Ce que je propose avec Mavou la Mauvaise Herbe :


  • Des chroniques de lecture : partager mes avis, mes coups de cœur, mes découvertes et mes réflexions de lectrice.

  • Des petits reportages : raconter en mots et en images les animations auxquelles j’assiste en bibliothèques et librairies.

  • Des interviews avec celles et ceux qui font vivre le livre, pour découvrir leur regards, leurs quotidiens et les coulisses de leur métiers.

  • Des articles écrits par mes soins autour de l’univers de la lecture : conseils pour se (re)mettre à lire, bienfaits, actualités du monde du livre, approches sociologiques et culturelles… un contenu varié qui explore ce qu’il y a autour des livres.

  • Un agenda local sélectif : ma sélection d’événements, non exhaustif, en bibliothèques et librairies de la Métropole de Grenoble, du Grésivaudan et du Pays Voironnais, pour tous les publics.


Et parce que la lecture se partage encore mieux dans l’échange, je propose aussi :


  • Des conseils de lecture personnalisés, autour d’un café, d’un verre ou en ligne, à partir d’un questionnaire conçu par mes soins et surtout d’un vrai échange.


  • Des animations de lecture à voix haute, créées sur mesure pour tous les publics.


Voilà, maintenant vous savez tout. Bienvenue dans mon univers de bibliothécaire sauvage !


Maëva Berger - Mavou La Mauvaise Herbe

 
 
 

Commentaires


bottom of page